votre architecte

Qu’est qu’un architecte ?

Beaucoup de gens savent que le métier d’architecte consiste à concevoir des bâtiments. Cependant, les architectes font bien plus que concevoir des bâtiments esthétiquement plaisants : Les architectes planifient, conçoivent et supervisent la construction de diverses structures. Il s’agit d’une profession qui nécessite des cours approfondis, une formation en cours d’emploi et un examen rigoureux pour pouvoir exercer.

Éducation et formation des architectes

Les architectes sont des professionnels formés dans l’art et la science de la conception de bâtiments. Ils élaborent les concepts des structures et transforment ces concepts en images et en plans, qui peuvent éventuellement devenir des maisons, des immeubles de bureaux et d’autres installations. Leur travail ne se limite pas à l’apparence d’une structure. Tout ce que les architectes conçoivent doit être fonctionnel, sûr et répondre aux besoins des personnes qui l’utilisent.

Exigences professionnelles des architectes

Un architecte doit obtenir un diplôme professionnel d’une université ou d’un collège accrédité. Les programmes d’études portent généralement sur l’histoire et la théorie de l’architecture, la conception de bâtiments, la conception et le dessin assistés par ordinateur (CAO), les méthodes de construction, les mathématiques, les sciences physiques et d’autres cours d’arts libéraux.

Les personnes qui s’engagent dans une carrière en architecture et qui souhaitent obtenir un diplôme d’architecte et un permis d’exercice.

Que fait un architecte ?

Les tâches des architectes varient en fonction du type de cabinet pour lequel ils travaillent, de leur lieu de résidence et de certains autres facteurs. Ils peuvent participer à toutes les phases d’un projet de construction, qu’il s’agisse d’expliquer des idées aux clients et aux entrepreneurs, de dessiner des plans et des spécifications ou de superviser les différentes phases de la construction. Les architectes collaborent souvent avec des experts dans des domaines connexes, comme la décoration intérieure, l’urbanisme et l’ingénierie structurelle.

Les fonctions des architectes se répartissent en trois grands rôles :

Consulter et concevoir

L’architecte consulte les clients pour déterminer leurs besoins et préparer les dessins et les spécifications du concept. Les conceptions doivent être conformes aux réglementations et restrictions en matière de construction, de sécurité et d’urbanisme local. Des réunions régulières avec les clients permettent de discuter des propositions de conception.

Documentation

Au cours de cette phase, l’architecte transcrit le concept sur papier. Il crée des dessins détaillés à l’aide de la technologie CADD pour s’assurer de la faisabilité du projet. Il peut y avoir plusieurs révisions et redessinages des plans pour répondre aux besoins des clients. Une fois la conception approuvée, elle est traduite en instructions de construction et en spécifications techniques que les experts en construction doivent appliquer sur le site.

Construction

Au cours de cette phase, l’architecte se rend sur le chantier et rencontre l’équipe de construction pour superviser la construction, approuver les différents travaux, négocier avec les entrepreneurs si nécessaire et résoudre les problèmes éventuels.

Découvrez votre architecte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *