goult gite

Visiter la ville de Goult !

Dans le Parc Naturel du Luberon, Entre Cavaillon et Apt, le paisible village perché de Goult cache, derrière son air typiquement provençal, un riche patrimoine et un passé que l’on pourrait même qualifier d’illustre.

Plus ou moins bien restauré, selon les époques, le village caché de Goult présente de beaux bâtiments et monuments en pierre et ocre. Ses rues sont pittoresques avec des passages voûtés, des arcades, une fontaine lavoir, des façades et des portes anciennes et les ruines des anciens remparts. De grandes places ombragées rappellent la douceur de vivre en Provence.

Au cours de votre balade, vous découvrirez l’église Saint-Sébastien, reconnaissable à son toit de lauzes et à sa frise ornée d’une tête de taureau. De style roman, elle a été construite au XIIe siècle en même temps que le château. L’église comporte une seule nef bordée de six chapelles latérales. Son retable baroque est remarquable. La chapelle dite des Ormes, ou des Hommes, a été ajoutée au pignon nord au XIVe siècle.

Quant au château d’Agoult, il est aujourd’hui une propriété privée et n’est pas ouvert au public.

On distingue dans la partie supérieure du village, le Moulin de Jérusalem reconstitué. La vue est somptueuse sur l’ensemble de la vallée.

A l’extérieur du village, la chapelle romane Saint-Véran est perdue dans une pinède au milieu des vignes. Construite au Xe siècle, elle a été remaniée à plusieurs reprises (avec une restauration particulièrement mauvaise au XVIIIe siècle). On peut même y trouver une deuxième chapelle.

Dans le hameau de Lumières, à deux kilomètres du village, un sanctuaire a été dédié à Notre-Dame de Lumières en 1699, suite à une série de lumières miraculeuses – qui auraient sauvé un homme éventré – près de la chapelle de la Baume. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage et chaque année, le 15 août, la statue de la Vierge noire est portée en procession à Saint-Michel de la Baume.

Prenez le temps d’admirer les superbes vues sur les environs : Goult vous ouvre les portes de la campagne agricole avec ses vergers d’arbres fruitiers, ses vignobles et ses lavandes. Les terres en terrasses, entretenues et cultivées par le Conservatoire des Terrasses, valent le détour.

En juillet, la fête du miel a lieu
Cadeau des abeilles, vous découvrirez tous les secrets de ce précieux nectar : ouverture d’une ruche, extraction du miel, techniques apicoles et dégustations ainsi que tous les produits fabriqués à partir du miel tels que le nougat, le pain d’épices, l’hydromel… C’est l’occasion de rencontrer des apiculteurs de toute la région mais aussi d’autres artisans locaux. Et c’est gratuit !

Pour se loger, plusieurs solution s’offre à vous. Vous avez le choix dans les hébergements à Goult et aux alentours. Vous pouvez opter pour un gîte à Goult avec piscine. C’est l’idéal pour des vacances en famille dans un cadre idyllique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *